Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

BTS management commercial opérationnel et bachelor responsable manager de la distribution

Remi Ledu

Nous avions des formateurs impliqués avec une vie professionnelle en parallèle de leurs enseignements. Grâce à cette double casquette, ils ont réussi à apporter du concret et susciter les motivations de chacun.

Remi LEDU à toujours eu pour vocation de créer sa propre entreprise. Doté d’un esprit vif, libre et inspirant, il est aujourd’hui associé de sa société Tête de Lard basée à Annecy. Diplômé d’un BTS Muc et d’un Bachelor Responsable Manager de la Distribution au sein de l’Ecole by CCI Annecy, Rémi accepte aujourd’hui de nous partager son parcours depuis ses études jusqu’à son statut de Co-Fondateur de Tête de Lard

 

BONJOUR RÉMI, PEUX-TU NOUS PARLER DE TON PARCOURS ACADÉMIQUE ? 

 

Bonjour ! Mon parcours académique dans l’enseignement supérieur a débuté après un baccalauréat ES. En effet, suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis orienté vers un BTS Technique de Commercialisation, que je qualifierais d’année blanche. Cette année m’a permis d’avoir une nouvelle perception sur ma poursuite d’études, notamment le fait que je ne souhaitais pas poursuivre avec un rythme 100 % en classe. J’ai alors décidé de débuter l’alternance au sein de l’Ecole by CCI pour un BTS MUC, duquel j’ai été diplômé en 2016. Puis, j’ai souhaité poursuivre mes études au sein de l’Ecole by CCI pour un Bachelor Responsable Manager de la Distribution, obtenu en 2018. 

 

POURQUOI L'ÉCOLE BY CCI ? 

L’Ecole by CCI pour la partie formateur. Nous avions des formateurs impliqués avec une vie professionnelle en parallèle de leurs enseignements. Grâce à cette double casquette, ils ont réussi à apporter du concret et susciter les motivations de chacun.  

 

PEUX-TU NOUS PARLER DE TÊTE DE LARD ? 

A la sortie de mon Bachelor, avec un ami nous avons décidé de créer une société nommée Tête de Lard. Notre concept repose sur un site e-commerce de charcuterie artisanale, qui a vu le jour en septembre 2018, tout juste après l’obtention de notre diplôme

 

GÉNIAL ! QUEL EST TONQUOTIDIEN ? 

Pour ma part, je suis plutôt axé sur la partie commerciale B2C, la gestion de site internet et la communication. Mon associé, lui, est plutôt positionné sur la partie commerciale B2B et la création de gamme de produit. 

Nous gardons tout de même une certaine liberté d’action et ne sommes pas enfermés dans un segment d’activité bien particulier. 

Aujourd'hui, nous avons même élargie notre équipe avec une alternante !

 

QUELLES ONT ÉTÉ TES MOTIVATIONS À CRÉER TÊTE DE LARD ? 

Le côté indépendant et le fait de ne pas avoir de hiérarchie m’ont toujours attiré. 

Lorsque nous avons créé cette société, nous avons dû faire face à plusieurs enjeux, notamment les sources de développement de CA. Nous sommes directement liés avec l’activité et les résultats ont des conséquences directes sur notre personne. Le côté le plus agréable reste l’indépendance, la liberté, le fait de découvrir et d’apprendre en permanence encore et toujours. L’investissement est toujours aussi présent car c’est notre projet, alors forcément on se donne tous les moyens nécessaires pour parvenir à nos objectifs. 

 

UN CONSEIL À DONNER AUX PLUS JEUNES ? 

Il faut suivre ses envies et se sentir concerné par tout ce qu’il se passe en permanence, de s’enrichir et apprendre. 

Nos partenaires