BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Etre un conseiller de vente sédentaire capable de gérer la relation client, la vente et la gestion du point de vente
Objectifs Professionnels
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou services (exemples d'appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...)

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel remplit les missions  suivantes :

- management de l’unité commerciale

 

- gestion de la relation avec la clientèle

 

- gestion et animation de l’offre de produits et de services - recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale   Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits ou services répondant à ses attentes, et le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l'évolution du marché et il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines.

 
Contenu Pédagogique

- Culture générale et expression française

- Langue vivante étrangère I

- Economie - Droit

- Management des entreprises

- Mercatique

- Management des Unités Commerciales

- Gestion des unités commerciales

- Communication

- Informatique commerciale

Contenu et méthodes pédagogiques
2 jours en formation (lundi, mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi et/ou samedi)

Formation dispensée par des formateurs consultants issus du monde professionnel

Effectifs limités à 20

Plateforme voltaire

Lieu de formation
Annecy
CFA CCI HAUTE-SAVOIE
Effectif maximum
25
Profil des Participants et Prérequis

Etre titulaire d'un Bac (général, technologique, professionnel) ou niveau équivalent

Etre âgé entre 16 et 29 ans (+ de 29 ans selon conditions) 

Dans le cadre de l'utilisation de supports de cours dématérialisés : équipement / outils informatiques nécessaires : pour plus de précisions, nous contacter 

 

 


Certification / Diplôme Attendus
  • Formation visant certif RNCP de niveau III (BTS, DUT ou DEUG)
  • BTS
Débouchés et poursuites d’études
  • Métiers à l'issue de la formation :

- Responsable de rayon ou de point de vente

- Chef de secteur

- Conseiller de vente

- Gestionnaire de point de vente

  • Poursuite d'études possible en bac + 3 (licences pro, titres RNCP niveau II...) marketing, vente, commerce, communication
Coût de la Formation

Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise dans le cadre du contrat d'apprentissage
 


Tarif TTC : 0,00€
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    Pour aller plus loin

    BTS en alternance en contrat d'apprentissage

    Taux de réussite 2021 : 95,8%

    Evaluation et contrôle des connaissances en contrôle terminal 

    Durée des études : 1350 heures de formations réparties sur 2 années

    Rentrée : septembre 2022

    Fin des cours : avril 2024

    Période d'examen final : mai-juin 2024

    Modalités d'accès : sélection sur dossier / entretien individuel de sélection 

    Période d'inscription et de recrutement : décembre 2021 à mai 2022

    Inscriptions sur PARCOURSUP et/ou sur www.lecole-cci.fr

    Mise à jour le 09/11/2021

    un conseil personnalisé ?

    Caroline LECLERCQ

    Chargée de formation BTS

    cleclercq@haute-savoie.cci.fr 

    04 50 33 72 07

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