Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Bachelor responsable développement commercial

Margaux d'Ennetières

Je retiens tellement de choses positives quant à l'École by CCI I ! J’ai réellement eu du mal à m’en détacher à la fin de mon cursus d’études. Parmi tous les bons souvenirs que j’ai là-bas, je tiens à mettre en avant les professeurs et équipes pédagogiques. Honnêtement le cumul d’une équipe enseignante dévouée et d’un environnement propice aux études est ce qui a contribué à autant de bons souvenirs. Il y a réellement du potentiel au sein de cette école.

Margaux d'ENNETIERES, c’est l’archétype d’une business woman. Déterminée, volontaire et soucieuse d’apprendre, elle nous livre aujourd’hui son parcours académique et professionnel. C’est avec beaucoup de recul et d’idées que Margaux nous raconte son quotidien en tant que chargée du développement commercial et marketing, et revient sur ses belles années passées à l'École by CCI ! 

 

BONJOUR MARGAUX ! POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ? PLUTÔT BONNE ÉLÈVE OU DERNIER RANG ? 

Bonjour ! Au niveau de ma scolarité, j’ai effectué un baccalauréat économique et social. Après ma terminale, je ne savais pas vraiment dans quelle direction m’orienter alors j’ai décidé de tenter une première formation qui ne m’a pas plu. 

Durant cette année-là, j’ai décidé de travailler en parallèle de mes études et j’ai pris goût au monde du travail. J’avais une amie qui étudiait à l'École by CCI et qui m’a parlé de son plaisir d’étudier là-bas, je me suis dit pourquoi ne pas tenter. J’y ai alors effectué un Bac +2 attaché commercial en alternance, et cette année fut une vraie opportunité puisque ce diplôme a marqué un tournant dans ma scolarité. Je me suis ensuite impliquée davantage dans ma scolarité et j’ai terminé major de promo pour ensuite prendre la décision de poursuivre sur un Bachelor Responsable de Développement commercial, dans la continuité de mon premier diplôme. 

 

WOUAH QUEL PARCOURS ! ET AUJOURD’HUI, QUEL EST VOTRE POSTE ? 

 Aujourd’hui je suis chargée du développement commercial, en alternance, dans le cadre d’une poursuite d'études que j’effectue en ligne.

 

ET LORSQUE L’ON EST CHARGÉE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL D’UNE ENTREPRISE, À QUOI RESSEMBLE NOTRE QUOTIDIEN ? 

 Si je devais vous décrire les grands axes de mon travail je dirais : un aspect commercial, du management d’équipe notamment avec l'accueil de stagiaires, de la relation client et de la négociation client. 

Il ne faut pas non plus négliger l'arrière-plan marketing avec la gestion des outils d’aide à la vente, qui occupe une place importante. 

Finalement ce sont des missions très variées mais qui reposent sur le spectre du responsable commercial/marketing. Je connais une liberté assez large dans mon champ d’action qui rend le poste d’autant plus intéressant ! 

 

UN QUOTIDIEN REMPLI DE RESPONSABILITÉS ET DE CHALLENGES ! ET LORSQUE L’ON EST UNE JEUNE FEMME DANS UN SECTEUR D’ACTIVITÉ RÉGI PAR UNE MAJORITÉ D’HOMMES, QUE DIRIEZ-VOUS AUX FEMMES QUI SOUHAITENT SE LANCER ? 

 Je leur dirais tout simplement qu’il faut foncer. Récemment j’ai eu des stagiaires qui étaient plutôt jeunes, elles débutaient dans le métier, elles ne disposaient pas encore d’expérience similaire et notamment dans la prospection. Souvent elles venaient me voir pour me dire “Margaux c’est difficile, on se prend des non”. 

A ces doutes je répondais, certes il est déroutant de se prendre des non mais c’est de cette manière que l’on apprend, de ne rien prendre personnellement et d’en faire une force pour réussir ! 

J’aurais également tendance à dire qu’il faut enlever cette vision du commercial et sortir des sentiers battus du profil qui “vient vous arnaquer” [rire].

En effet, je souhaite dans mon métier et auprès de mes stagiaires, allier l’aspect commercial avec une vraie vision de relation-client sincère. 

Donc retenez toujours : sincérité, foncez et n’ayez pas peur ! 

 

VOUS ME CITEZ L’EXEMPLE DE LA PROSPECTION : AURIEZ-VOUS UNE ANECDOTE À NOUS RACONTER À CE SUJET ? 

 Une fois, lors de ma tournée de prospection en physique, je désespérais totalement ! [rire]

J’avais la sensation que personne ne souhaitait acheter mes produits et j’ai décidé de rentrer. Sur le chemin du retour, je tente le tout pour le tout et je m’arrête dans une dernière boutique où je rencontre la responsable qui était… en rendez-vous. Elle me demande néanmoins de patienter, chose que j’ai faite et résultat des courses : j’ai vendu mes produits à cette responsable de boutique… mais également au commercial avec qui elle était en réunion juste avant ! D’une pierre deux coups, je garde cette expérience à titre anecdotique qui m’a réchauffé le cœur.

 

QUEL COUP DE CHANCE ! ET POUR POURSUIVRE SUR LES BONS SOUVENIRS, QUE RETENEZ-VOUS DE L’ECOLE BY CCI? 

 

Je retiens tellement de choses positives quant à l'École by CCI I ! J’ai réellement eu du mal à m’en détacher à la fin de mon cursus d’études. Parmi tous les bons souvenirs que j’ai là-bas, je tiens à mettre en avant les professeurs et équipes pédagogiques. Honnêtement le cumul d’une équipe enseignante dévouée et d’un environnement propice aux études est ce qui a contribué à autant de bons souvenirs. Il y a réellement du potentiel au sein de cette école. 

 

ET POUR LES PLUS JEUNES QUI SONT ENCORE AU SEIN DE L’ECOLE BY CCI, QUELS CONSEILS LEUR DONNERIEZ-VOUS ? 

 

Je leur dirais de profiter au maximum de leurs études et de l’opportunité d’avoir une équipe encadrante comme celle de l’Ecole by CCI Annecy car la qualité des cours dispensés est clairement en adéquation avec les attentes du marché du travail. Profitez !!

Nos partenaires