Objectifs professionnels
Cette formation en alternance s'adresse à des graphistes et des développeurs web et mobile.
De la prospective à l’éclosion d'idées créatives, de scénarios d'usage à la production d'un prototype, du pilotage à la promotion d'un projet, vous serez preêts à vous lancer dans la conception de produits, contenus ou services interactifs.
Contenu pédagogique
1ère année
En équipe mixte (graphistes et développeurs), concevoir, développer, communiquer et promouvoir un projet de design interactif en privilégiant l’accessibilité, la gestion des contraintes inhérentes à une expérience utilisateur, tout en restant sensible et vigilant à l’originalité, le niveau de créativité, l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités interactives.
Tronc commun:
- Créativité: ateliers de veille et de recherche créative orientés multi-supports, contenus et publics. Constitution individuelle d'un "Visuel Diary"
- UX Design: exploration de l'univers biologique, social, comportemental et psychologique de l'utilisateur; scénario d'usage et exploration des utilisateurs d'un projet (user journey, scénario, tests utilisateurs et wireframes)
- Projets en groupe: alternance de projets immersifs en 2D/3D (WebGL) et de projets d'innovation mobiles autour de problématiques sociales contemporaines (intelligences artificielles, objets connectés...)
- Spécifications fonctionnelles, techniques et stylistiques
- Editorialisation des contenus d'un projet numérique
Spécialisation lead Développeur:
- Direction technique : développement d'applications web, mobiles, de dispositifs interactifs ou d'objets connectés
- Création et programmation d'interfaces 2D/3D: création de datas graphiques dynamiques en WebGL et/ou Unity
Spécialisation lead Designer
- Direction artistique : ateliers de création graphique et typographique
- UI design: scénarisation et animation d'interfaces multi-supports (Kinetic, Typographie, motion-design)
2ème année
Design, prototypage et pilotage de projet d'innovation en mode lead technique et graphique, pour la création de nouveaux produits ou services digitaux à forte valeur ajoutée créative et sociale.
Le projet s'appuie sur des ateliers permettant une maîtrise progressive de:
- Veille concurrentielle, prospective et stratégique
- Stratégie de produit, de marque et de communication
- Direction design, artistique et technique du projet
- Définition d'un modèle économique
- Pilotage des ressources et partenaires du projet
- Définition d'un modèle économique
- Pilotage des ressources et partenaires du projet
- Exercice de leadership et dimension juridique du projet
- Communication en exploitant la puissance du storytelling, face à des investisseurs
- Projets en équipe pour se constituer un portfolio
- Veille technologique et design, pour comprendre les nouveaux usages et repérer les champs d'innovation
- Workshop avec des entreprises de dimension internationale
Rythme et méthodes pédagogiques
Rythme:
- En cours 1 semaine toutes les 2 semaines
Méthodes pédagogiques:
- Idéation : ateliers d’exploration créative (concept, utilisateur)
- UX Design : cartographie UX d’une expérience interactive
- Conception, design et prototypage de nouveaux formats narratifs interactifs et immersifs 2D/3D
- Réalisation de tests utilisateurs : définition d’un protocole de tests et mise en œuvre in situ ou à l’école (analyse des résultats et optimisation des performances)
- Pilotage en équipe et rédaction des documents associés (note projet, devis, benchmarks, dossier...)
- Conférences pour mieux appréhender les nouveaux formats interactifs immersifs, les technologies et les nouveaux usages qui leur sont associées.
Lieu de formation
L'Ecole By CCI - AnnecyCFA CCI HAUTE-SAVOIE
Effectif maximum
20Profil des Participants et Prérequis
- Être titulaire d'un Bac+3 dans le domaine du design interactif ou de l'informatique
- Pour les autres domaines de formation, justifier d'une expérience du design interactif, du web mobile ou du développement d'applications et de projets interactifs
- Bon niveau d'anglais. Curiosité, ouverture d'esprit et aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international
- Une passion pour l'image, l'interactivité et les interfaces homme-machine. Une affinité pour les marques, l'art, le cinéma et toutes les techniques de production liées à l'image 2D&3D et à la vidéo interactive
- Une bonne aptitude à communique et un intérêt prononcé pour tout ce qui touche à l'humain
- Un goût prononcé pour la créativité et le désir d'innover dans le secteur du design interactif
- Être âgé(e) de moins de 29 ans pour les contrats d'apprentissage (+ 29ans selon conditions)
Certification / Diplôme Attendus
- Formation visant certif RNCP de niveau 6 à 8 (Licence, Master, diplôme d’ingénieur, Doctorat…)
- Diplôme/titre homologué
- Master
Débouchés et poursuites d’études
- Creative technologist
- Creative developer
- UX/UI designer
- Directeur artistique
- Chef de projet digital
Coût de la Formation
Aucun frais pédagogique n'est demandé aux alternants. La formation est financée par l'employeur et son OPCO.Avantages
- Workshops
- Conférences
- Ateliers
- Cours en présentiel
- Visites extérieures
- Projets collectifs
Profil du formateur et les plus de la formation
Formation mixte développeurs et designers
Équipe pédagogique constituée de formateur experts issus du monde professionnel
Formation dispensée en partenariat avec Gobelins
Diplôme délivré par Gobelins
Partenaire

Pour aller plus loin
- Lieu de formation: Annecy
- Durée des études : 1134 heures de cours sur 2 années
- Rentrée : septembre 2023
- Fin des cours : juillet 2025
- Modalités d'accès : sélection sur dossier + tests + entretien individuel
- Diplôme validé en contrôle continu
- Possibilité de valider le diplôme par la VAE
- Période d'inscription et de recrutement : de décembre 2022 à avril 2023
- Taux de réussite 2022 : 100%
- Candidature pour le campus de Gobelins Paris