CYCLE 2 GOBELINS DESIGN ET MANAGEMENT DE L'INNOVATION INTERACTIVE BAC+5 LEAD TECHNIQUE OU LEAD CREATIF

Construire et piloter l'innovation digitale, manager le numérique
Objectifs Professionnels

Cette formation en deux ans (Bac+5) s'adresse aux designer graphique et d'interaction et développeurs intéressés par la création de nouveaux produits, contenus ou services digitaux. De la prospective à la recherche d'idées créatives, de la conception de scénarios d'usages jusqu'à la production d'un prototype, du pilotage et du management des ressources et partenaires jusqu'à la promotion et la diffusion du projet, vous serez prêt à vous lancer dans l’innovation digitale.

Qualités/compétences requises

Bon niveau d’anglais. Curiosité, ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe dans un contexte national ou international. Une passion pour l’image, l’interactivité et les interfaces homme-machine. Une affinité pour les marques, l’art, le cinéma et toutes les techniques de production liées à l’image 2D&3D et à la vidéo interactive

Une aptitude à communiquer et une empathie pour tout ce qui touche à l’humain. Un goût prononcé pour la créativité et le désir d’innover dans le secteur du design interactif

 

Contenu Pédagogique

En équipe mixte (graphistes et développeurs), concevoir, développer, communiquer et promouvoir un projet de design interactif en privilégiant l’accessibilité, la gestion des contraintes inhérentes à une expérience utilisateur, tout en restant sensible et vigilant à l’originalité, le niveau de créativité, l’esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités interactives.
 

  • Idéation : ateliers d’exploration créative (concept, utilisateur)
  • UX Design : cartographie UX d’une expérience interactive
  • Conception, design et prototypage de nouveaux formats narratifs interactifs et immersifs 2D/3D
  • Mise en production en équipe d’un ou plusieurs parcours d’une expérience interactive en mode agile
  • Réalisation de tests utilisateurs : définition d’un protocole de tests et mise en œuvre in situ ou à l’école (analyse des résultats et optimisation des performances)
  • Pilotage en équipe et rédaction des documents associés (note projet, devis, benchmarks, dossier...)
  • Conférences pour mieux appréhender les nouveaux formats interactifs immersifs, les technologies et les nouveaux usages qui leur sont associées.

 

SPECIALISATION LEAD DEVELOPPEUR

  • Direction technique : benchmark d’exploration pour la recommandation de solutions techniques dans un contexte créatif ou innovant. Pitch techniqueCreative technologist : prototypage, développement et déploiement de solutions techniques créatives (WebGI, Unity, React native...)
  • Création et programmation de datas 2D/3D et d’interfaces graphiques  dynamiques en temps réel

 

SPECIALISATION LEAD DESIGNER

  • Direction artistique : benchmark d’exploration créative et graphique pour la recommandation de styles visuels et typographiques dans un contexte innovant ; scénarisation & animations d’interfaces muti-supports
  • Direction de création : exploration sémantique de son sujet pour maîtriser sa recherche de styles et son argumentaire créatif (pitch).

En 2e année, approfondissement des notions abordées en 1ère année en ajoutant dans chaque projet les dimensions suivantes :
- Stratégique : inscrire son projet dans une démarche raisonnée vers un objectif
- Managériale : équipe, compétences, motivations, conflits, changement

 

PROJETS 

  • Expériences narratives interactives immersives offrant un large panel de possibilités créatives.

 

 

Contenu et méthodes pédagogiques
2 semaines par mois

Cette formation est conçue dans un objectif d'innovation pédagogique : formats multiples (workshops, conférences, ateliers...), pédagogie par projet et inversée, mise à disposition d'outils de collaboration digitale, intervenants professionnels en exercice, matériel informatique de pointe et prêt de matériel (devices mobiles, drones, matériel son et image, outils de développement...).

Lieu de formation
GOBELINS, Campus Annecy
CFA CCI HAUTE-SAVOIE
Effectif maximum
20
Profil des Participants et Prérequis
  • Recrutement sur dossier et entretien
  • Être âgé(e) de moins de 29 ans pour les contrats d'apprentissage sauf dérogation
  • Être titulaire du Bachelor "Designer & développeur interactif" Cycle 1 Gobelins
  • Ou être titulaire d'un Bac +3 minimum en design interactif ou informatique
  • Justifier d'une expérience dans le design interactif web ou le développement d'applications et de projets interactifs

Vos aptitudes :

  • Curiosité, ouverture d'esprit et aptitude au travail en équipe
  • Une passion pour l'image, l'interactivité et les usages et toutes les techniques de production
  • Perspicacité dans la gestion de projets et bonne compréhension du monde de l'entreprise
  • Un goût prononcé pour la créativité et le désir d'innover 
  • Bon niveau d'anglais

Dans le cadre de la dématérialisation des supports pédagogiques et administratifs, équipement informatique nécessaire : nous contacter pour plus de précisions 


C

Certification / Diplôme Attendus
  • Formation visant certif RNCP de niveau I et II (>=licence ou écoles d’ingénieur)
  • Diplôme/titre homologué
  • Master
Débouchés et poursuites d’études

METIERS 

  • UX Designer
  • Ce spécialiste en design de sites web et d'applications est en charge de la conception interactive correspondant à la logique de navigation de l'utilisateur sur l'ensemble des supports numériques interatifs actuels; tablettes, smartphones, ordinateurs, bornes, objets connectés.. en tenant compte des interfaces tactiles, les types d'écrans, de rotation, vocalisation etc
  • L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique devient stratégique pour tout type de création numérique interactive.
  • En prenant en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur, il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.
  • Ces designers font preuve d'adaptabilité, d'agilité face à  ces technologies et à leur type de clientèle : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…
  • Savoir travailler en équipe, conduire un projet, faire preuve de souplesse et d'organisation sont des savoir-faire, savoir-être indispensables à l'exercice de ce métier

 

  • Designer interactif

Terme générique comprenant plusieurs métiers, dont le principaux sont :

  • UX Designer
  • Designer d'interaction
  • Designer de services
  • Ergonome d'interfaces
  • Webdesigner

Il établit des analyses concurrentielles, des personas, des représentations schématiques des interfaces, des scénarios d’usages, des arborescences, etc.
Pour chaque point noir de l’expérience identifié, il propose des solutions qui comblent les besoins et les objectifs des utilisateurs.

  • Directeur artistique 

Il traduit la demande d’un client en concept graphique et en scénario interactif. Force de proposition, il conçoit l’identité visuelle d’un produit multimédia (charte graphique, …), crée des modèles d’interfaces, imagine des scenarii interactifs et explicite ou défend sa démarche aussi bien à l’oral qu’à l’écrit devant le chef de projet ou le client.
Conscient des enjeux marketing, techniques, éditoriaux et économiques qui sont liés à un projet, il propose des solutions à la fois originales et conformes aux attentes et aux moyens de son commanditaire.
A l’étape de compétition ou de recommandation, le directeur artistique conçoit et réalise les maquettes fixes ou animées (avec la technologie Flash) qui sont la traduction formelle et fonctionnelle de ses propositions graphiques et des scénarii qu’il a imaginés.
A l’étape de production, le directeur artistique suit le travail des webdesigners et assure la qualité et la cohérence de l’univers graphique jusqu’à la finalisation du produit.
Le DA peut-être salarié ou indépendant (free lance). Une étape obligée pour un jeune diplômé : un poste de DA junior où il exerce ses compétences sur des projets associés à des enjeux simples et/ou des projets plus complexe sous la responsabilité d’un DA confirmé.

 

Coût de la Formation

Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise dans le cadre du contrat d'apprentissage


Tarif TTC : 0,00€
Profil du formateur et les plus de la formation

Formation mixte développeurs et designers 

Partenaire
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    Pour aller plus loin
    • Durée des études : 1148 heures de cours sur 2 années
    • Rentrée : septembre 2022
    • Fin des cours : juillet 2024
    • Modalités d'accès : sélection sur dossier / tests / entretien individuel
    • Evaluations et contrôle des connaissances en contrôle continu
    • Possibilité de valider le diplôme par la VAE
    • Période d'inscription et de recrutement : de décembre 2021 à avril 2022
    • Taux de réussite 2021 : 90%

     

    Mise à jour le 01/11/2021
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