Visuel EcolebyCCI
13 Juillet 2021

Objectif 1er emploi : cap ou pas cap !

L’Ecole by CCI Haute-Savoie et Tetras, acteurs de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Haute Savoie, se rejoignent dans l’envie de soutenir leurs diplômés dans l’accès à leur premier emploi. Pour cela ils ont obtenu le concours des conseillers Jeunes diplômés de l’APEC. Cette action baptisée « Objectif 1er emploi » est une démarche d’envergure alliant efficacité et pragmatisme.

Parce que nous ne faisons pas que former à un métier, nous accompagnons aussi nos étudiants aux portes de leur 1er emploi !

Notre engagement à l’Ecole by CCI Haute-Savoie, c’est de former des professionnels en capacité d’être opérationnels en entreprise dès la fin de leurs cursus (Bac +3 ou Bac+5). Une immersion dans le monde actif, pleinement intégrée au travers de leur parcours en alternance et grâce à nos intervenants, tous professionnels en activité.

Le saviez-vous ?

Selon une étude menée par Syntec Conseil, seuls près de 55% des diplômés Bac +5 de 2020 ont trouvé un emploi. Mais pour l’enseignement par apprentissage, l’étude montre aussi que 25% des jeunes diplômés sondés ont décroché un travail après un stage, 14% à la suite d’une période d’apprentissage et enfin, 61% ont bénéficié d’une embauche directe. Ils sont 50% à être en CDI et 45% à avoir obtenu un CDD. Tout aussi intéressant, le taux de CDI des diplômés de filières en apprentissage avoisine les 70%.

Mais notre Ecole veut aller plus loin, et mettre toutes les chances du côté des étudiants, jeunes professionnels. Pour cela, elle a initié avec TETRAS un partenariat avec l’APEC pour proposer des ateliers pratiques, orientés sur la préparation à décrocher ce 1er job tant convoité.

Objectif 1er emploi, c’est quoi ?

Nos diplômés (Bac+3 et Bac+5) ou ceux en cours d’études qui souhaitent gagner en efficacité dans leur recherche d’emploi, de stage ou de contrat d'alternance sont invité à participer à des ateliers dédiés.

Lors de ces ateliers, vous allez :

  • faire le point sur vos démarches et mesurer vos marges de progrès,
  • bénéficier de conseils pratiques,
  • savoir quels outils, ressources ou services Apec mobiliser pour progresser,
  • disposer de votre plan d'action personnalisé.

 

C’estun consultant Apec, spécialiste des jeunes diplômés, qui est l’animateur de ces sessions. Il vous guidera dans votre réflexion et vous conseillera dans la mise en œuvre de vos démarches.

 

Ils ont déjà testé les ateliers… témoignages

En relation permanente avec les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité et ce sur toute la France, les consultants de l’APEC sont garant de la relation avec les entreprises de leurs territoires et aident à recruter par des actions de mise en contact et d’accompagnement au recrutement.

Grâce au département études et recherche, l’APEC est à même de couvrir bon nombre de sujets comme :

  • L’analyse des salaires
  • La transformation des métiers et secteurs (métiers émergents par exemple)
  • Les besoins des entreprises et les spécificités sectorielles
  • Les fiches fonctions cadres avec des mises à jour permanentes


En pratique, comment bénéficier des ateliers ?

Sur la base du volontariat, nos étudiants sont invités à créer leur profil sur le site de l’APEC, enrichir les informations en vue de se préparer efficacement à suivre les ateliers thématiques. Plusieurs dates sont déjà programmées

Une étape non négligeable pour un gage de réussite.

 

Contact :

Laetitia CONTAT
Responsable pôle formation initiale et alternance
T. 04 50 33 72 82
lcontat@haute-savoie.cci.fr

 

Retour aux actualités
Fenêtre de log